Quelques liens pour bien commencer l'année !
L'année commence avec une charge de travail assez intense pour ma part (comme si déjà j'en n'avais pas assez...), alors j'ai forcément plein de chose en retard (et qui traine aussi depuis des semaines)... 🙁 Les articles qui étaient en préparations n'ont pas beaucoup bougés (snif) donc voici quelques partages histoire de bien commencer cette année.
Un environnement hacklab avec Docker
Idéal pour tester la sécurité de vos serveurs/sites, ce container Docker contient beaucoup d'outil pour faire du pentesting et ça peut importe la cible (Linux/Windows/macOS). Par contre forcément comme il y a beaucoup de chose, l'image est relativement lourde (~10Go). Ceci étant, c'est vraiment très pratique et vous n'avez pas besoin de vous prendre la tête avec les dépendances !
Mettre en place ses notifications push
C'est un sujet que je suis en train d'étudier pour le blog (sous Ghost) et c'est pas très facile/simple pour le moment. Je vous partage quand même la chose puisque c'est globalement bien foutu, si jamais !
Un éditeur de code en ligne (avec snippets)
Il s'appel Glot.io et c'est un éditeur de code en ligne (avec snippets ne l'oublions pas). Il y a pas mal de language qui sont supportés dont les plus connus PHP, Python, Perl, Go, Java, et j'en passe. Il a surtout l'avantage de pouvoir exécuter votre code en temps réel, c'est vraiment l'idéal pour tester une fonction ou pour apprendre un nouveau language, bon avec quelques restrictions quand même (mémoire allouée, exécution de 15 secondes maximum, sortie inférieur à 100ko), m'enfin c'est déjà très intéressant !
Un peu de Ansible pour débuter
Si vous ne connaissez pas Ansible (bouhhhh) ou pas très à l'aise, c'est le moment de se lancer dedans ! C'est un outil très puissant et l'avenir (DevOps que nous sommes) nous réserve déjà beaucoup de choses avec lui ! Petit article pour une prise en main rapide (et via un oeil extérieur).
Fournir un état de vos infrastructures facilement/rapidement
Il se nomme SystemStatus et ressemble beaucoup à celui que nous connaissons déjà Status.io. Ceci étant il reste gratuit et à mettre en place sur son infrastructure (vous avez seulement besoin d'un PHP derrière) et n'est pas dégueu. Bref à étudier si vous avez des clients, ça mange pas de pain d'avoir un truc comme ça !
Traefik en mode load-balancer
Treafik, ce load-balancer d'un nouveau genre ! A considérer comme le HAProxy 2.0 si vous ne connaissez pas. Il est capable de se brancher sur un daemon Docker pour faire de l'auto-découverte et génère vos certificats Let's Encrypt très facilement (plus besoin de script à côté). Il y a beaucoup à dire et c'est ici pas l'idée.
Cet article aborde comme utiliser Traefik en mode load-balancer avec Docker Swarm et Let's Encrypt.
Anchore, une analyse des images Docker
Anchore permet d'avoir une vision en détail sur une image Docker. Je suis tombé dessus au mois d'Octobre il me semble, quand j'avais besoin de containeriser le blog sous WordPress (djerfy.com). Très sympa mais pas étudier plus que ça pour l'instant mais c'est dans le pipe (quand je vous dis que j'ai du retard...).
A bientôt! 😘